top of page
Rechercher

5 juin 2024 : La Grande Veillée. 80eme anniversaire du D-Day

Dernière mise à jour : 1 juin



🕯 À l’initiative de l’association « Commonwealth War Graves », la Torche de la Commémoration parcourt le Royaume-Uni et visite certains des cimetières mémoriels les plus connus. La dernière étape de son voyage éclairera toutes les tombes en Normandie.

Mercredi 5 juin 2024

A 19h30


Vous êtes invités à rejoindre "La Grande Veillée" en mémoire de ceux qui sont tombés le jour J et lors de la bataille de Normandie.


Une cérémonie est organisée au Cimetière de Cambremer en présence des élus et anciens combattants, autour de la tombe du soldat britannique Fred Sillitoe, qui perdit la vie le 21 août 1944, le dernier jour de la Bataille de Normandie. Frappé par un éclat d’obus alors qu’il était à bord de sa jeep, il avait 25 ans. Vous êtes invités à allumer la bougie du Souvenir pour honorer, à travers lui, toutes les femmes et les hommes ayant perdu la vie sur les terres normandes afin que notre nation retrouve sa souveraineté.


Cette veillée s’inscrit dans un événement commémoratif de grande envergure, "La Grande Veillée", pour célébrer le 80ème anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie. Elle vise à rappeler la mémoire des 25 000 soldats du Commonwealth tombés en Normandie entre le 6 juin et le 31 août 1944.


Les soirs des 4 et 5 juin 2024, toutes les stèles des soldats des cimetières du Commonwealth dans le Calvados seront illuminées, soit "25 000 bougies pour la mémoire". 24 999 autres Lumières du Souvenir brilleront simultanément sur les stèles des disparus dans notre région.

Nous espérons vous voir nombreux.



Mots-clés :

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page